Le tourisme est un secteur en plein essor qui génère des milliards d’euros par an. Si certaines villes sont réputées touristiques par excellence, tel n’est pas le cas de certaines autres qui ont besoin d’user de stratégies pour attirer des visiteurs. La promotion du tourisme passe par la mise en place d’une bonne politique marketing.
Mise en place d’une politique marketing
Il s’agit de penser, avant tout, à ce qui rend la ville ou la localité unique. Pour y parvenir, il faut commencer par inventorier les activités et attractions qui font l’attrait de la ville. Ce qui intéresse les touristes, c’est surtout les activités qu’ils ne peuvent pas mener dans leur propre ville. Une ville qui ne dispose pas de lieux historiques ou de musées peut créer des activités récréatives qui la démarqueront des autres villes. La création d’une vague artificielle, par exemple, ou la construction d’un restaurant exotique au bord de l’eau sont autant d’activités qui peuvent faire venir les touristes dans une ville.
Avant de se lancer, il convient de se mettre dans la peau du touriste et de se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui pourrait attirer un touriste dans une ville ? Qu’est-ce que le touriste trouve dans la ville qu’il ne peut pas trouver ailleurs ? Une fois les attractions recensées, il faut trouver celles qui sont dignes d’intérêt, qui pourraient générer du trafic et qui feront l’objet d’une offre sur internet et les réseaux sociaux.
Création d’un site web ou d’un blog
Pour attirer les touristes dans une ville, il importe que cette dernière dispose d’un site internet ou d’un blog qui parle des activités touristiques de la ville. Le site web doit être alimenté régulièrement et proposer des contenus de qualité où les visiteurs peuvent avoir toutes les informations dont ils ont besoin. Le site doit également être réactif afin de répondre aux questions posées dans les plus brefs délais ou réagir aux commentaires. Le site doit être alimenté avec des interviews des résidents locaux ou des visiteurs. Il peut être aussi possible de faire des reportages vidéo qui vantent les activités menées dans la ville.
Les réseaux sociaux et les influenceurs
Les réseaux sociaux ont plus d’impact qu’un site web. Les pages sur les réseaux sociaux seront régulièrement animées de nouveaux posts illustrés par des photos. Ces pages seront également réactives afin que les questions ne restent pas souvent sans réponse.
Les posts doivent être suivis de liens qui renvoient vers le site ou le blog qui est plus riche en informations susceptibles d’intéresser les lecteurs. Le nombre de suiveurs sur les réseaux sociaux est un excellent indicateur de performance qui peut aider à apprécier les activités menées.
Il est aussi possible de nouer un partenariat avec des influenceurs. Ce sont des globe-trotters qui disposent de blogs personnels remplis de photo, vidéos et récits de leurs nombreux voyages. Ils sont suivis généralement par des milliers de gens. L’avis des influenceurs peut avoir de bonnes répercussions sur le tourisme dans une ville.
Dans une optique où les visiteurs sont en quête d’expériences inoubliables, il peut être intéressant de créer des réseaux de mise en relation entre touristes et habitants de la ville, des échanges pas seulement dans un but locatif, mais plutôt d’échanges d’expériences.